Le pouvoir des actifs en beauté

Les nouveaux ingrédients viennent inévitablement au premier plan, pourtant certains des actifs les plus populaires, tels que la vitamine C, le rétinol et la vitamine E, ne se démoderont jamais. Les marques ne les mettent peut-être plus avant, mais parce qu’ils sont si efficaces – éprouvés, par des décennies d’études – ils auront toujours un « chez-soi ».
Cependant, de nombreuses marques peuvent les mettre en avant et le font, en fonction du niveau d’éducation des consommateurs.
Plus vous entendez parler des bienfaits éclaircissants de la vitamine C dans la presse digitale, par exemple, plus vous verrez probablement l’acide L’ascorbique mis en évidence comme ingrédient vedette dans un produit.

Tant que vous êtes satisfait, il n’y a aucune raison d’abandonner votre crème hydratante si vous ajoutez simplement un sérum à la vitamine C à votre routine. Et certains ingrédients qui ne sont devenus à la mode que récemment, comme l’acide hyaluronique, sont discrets depuis des décennies.

Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont sans possibilité d’amélioration. Prenez de la vitamine C, qui est notoirement instable. Les formulateurs explorent maintenant des formes tout aussi efficaces mais plus stables, telles que l’ascorbate de tétrahexyldécyle (ascorbate de THD). Cela permet une efficacité et une stabilité élevées sans avoir besoin de supporters et de boosters supplémentaires. Ce genre de flexibilité donnera à un ingrédient plus de résistance.

Dans d’autres cas, cependant, les inconvénients conduisent à remplacer des catégories entières. Les produits desséchants, menacent le microbiome de notre peau sont [devenus moins populaires et] remplacés par des alternatives plus douces et plus intelligentes qui soutiennent notre état naturel de la peau. Cela a du sens, étant donné que la montée des probiotiques et les discussions ultérieures sur le microbiome ont rendu tout le monde beaucoup plus conscient de sa barrière cutanée.
Pour cette raison, les gommages et les toners agressifs à base d’alcool sont abandonnés, laissant la porte grande ouverte aux acides.
Les acides glycolique, lactique et salicylique, entre autres, sont la nouvelle garde des exfoliants.

Parmi les grandes tendances en matière de soins de la peau au cours de la dernière décennie, la beauté green se démarque. C’est ce qui mettra au défi l’industrie des soins de la peau pour les années à venir, ainsi que les règles de formulation strictes fixées par les détaillants de produits de beauté propres.
Nous ne pouvons plus utiliser des ingrédients sur lesquels nous comptons depuis toujours pour créer des formules stables, intéressantes sur le plan de la texture et efficaces. Les histoires d’ingrédients vont et viennent, mais obtenir les bonnes formules pose les plus gros problèmes.

Déjà, la beauté green a assumé le rôle de gardien de ce qui en fait de nouveaux produits. Par exemple, l’hydroquinone, l’octinoxate et l’oxybenzone sont des ingrédients qui sont tombés en disgrâce en raison de problèmes de sécurité.
L’hydroquinone, un ingrédient éclaircissant pour la peau populaire parmi les dermatologues, a déjà été interdit par l’UE, le Japon et l’Australie, bien que la FDA l’autorise toujours à certaines concentrations aux États-Unis. Pendant ce temps, l’octinoxate et l’oxybenzone sont des actifs de protection solaire qui figurent sur les listes interdites de nombreuses marques en raison de problèmes de sécurité et d’environnement.

Et ce n’est que le début : il y a des microplastiques, des colorants artificiels et d’autres ingrédients nocifs à considérer. Même si les pouvoirs en place (c’est-à-dire le gouvernement) tardent à ajuster leurs normes, de nombreuses marques de beauté font le travail à leur place sous la pression de consommateurs avertis.

PARTAGER L'ARTICLE !

Agence membre
de l’AACC

Agence affiliée
à l’AACC

L'agence
Expertises

Un groupe de communication, 4 agences spécialisées.